La ministre de la Santé Agnès Buzyn avant le conseil des ministres, le 26 janvier 2020 à Paris.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn avant le conseil des ministres, le 26 janvier 2020 à Paris.

Lucas BARIOULET / AFP

Un cinquième cas de contamination au nouveau coronavirus a été détecté ce mercredi en France, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s'agit de "la fille du touriste chinois hospitalisé récemment en réanimation dans un état grave", qui représentait le quatrième cas recensé en France de cette pneumonie virale apparue en Chine en décembre, a précisé la ministre au cours d'un point presse.

Publicité

LIRE AUSSI >> Coronavirus 2019-nCov, Sras : comment les chauves-souris propagent les épidémies

Les trois autres patients confirmés en France sont un couple chinois (un homme de 31 ans et une femme de 30 ans), hospitalisés à Bichat, ainsi qu'un Français d'origine chinoise de 48 ans hospitalisé à Bordeaux. Le trentenaire "dont l'état s'est aggravé, qui a besoin d'oxygène" a lui aussi été placé dans un service de réanimation, à l'hôpital Bichat, a précisé la ministre.

Deux avions vers la Chine

La ministre de la Santé a également évoqué le rapatriement des ressortissants français de Wuhan qui le souhaitent. Un premier avion, à bord duquel se trouveront une vingtaine de personnes, décollera ce mercredi soir. Il devrait ramener 200 personnes vendredi dans la journée.

LIRE AUSSI >> Virus chinois : la mise en quarantaine peut-elle réellement freiner l'épidémie?

Ces Français sont "a priori indemnes de l'infection", a précisé Agnès Buzyn. Ils seront mis "en confinement pendant 14 jours dans un lieu d'accueil convivial et agréable pour les familles, sous la surveillance médicale", a ajouté la ministre de la Santé. Un deuxième avion décollera jeudi ou vendredi pour la Chine. Outre des Français, il pourrait transporter au retour des ressortissants étrangers.

"Si sur place, des personnes ont des symptômes, sont malades, (...) elles seront rapatriées par vols sanitaires spécifiques", a précisé la ministre au cours d'un point presse.

Publicité