Coronavirus : Marc Engels, ingénieur du son pour « Le Bureau des légendes », est mort

VIDÉO. Il avait reçu le césar du meilleur son en 2017 pour le film « L'Odyssée ». L'acteur Pierre Niney lui a rendu hommage.

Par

Marc Engels au cours de la cérémonie des César 2017.
Marc Engels au cours de la cérémonie des César 2017. © THOMAS SAMSON / AFP

Temps de lecture : 2 min

Le monde du cinéma et de la télévision perd l'un de ses plus formidables ingénieurs du son. Marc Engels, qui a notamment officié en tant que preneur de son pour Le Bureau des légendes, a été emporté par la maladie Covid-19, à l'âge de 54 ans. La nouvelle de son décès a été rapportée sur Twitter par Éric Rochant, le créateur de la série phare de Canal+. « Ce virus est une saloperie et notre douleur est infinie », a-t-il écrit.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Outre Le Bureau des légendes, pour laquelle il avait enregistré les voix des acteurs pour les scènes en Ukraine, au Maroc et en Azerbaïdjan, Marc Engels avait également officié en tant qu'ingénieur du son pour le film L'Odyssée, biopic sur Jacques-Yves Cousteau, incarné par Lambert Wilson. Son travail sur le long-métrage lui a d'ailleurs valu le césar du meilleur son en 2017, aux côtés de ses collègues Fred Demolder, Sylvain Rety et Jean-Paul Hurier. L'acteur Pierre Niney, qui incarnait le fils de Cousteau dans le film, lui a rendu hommage sur Twitter. « Super ingénieur du son [Bureau des légendes…] avec qui nous avions parcouru le monde, jusqu'en Antarctique pour le film L'Odyssée, est décédé aujourd'hui. […] L'occasion de rappeler le sérieux de la situation. Restons chez nous ! » a-t-il écrit.

Lire aussi Les choix culture du « Point » : danser la chloroquine et fouiller « Le Bureau des légendes »

Marc Engels a également été crédité aux génériques de nombreuses productions, comme Largo Winch II, le thriller Möbius avec Jean Dujardin, ou encore le film Louis-Ferdinand Céline centré sur le célèbre écrivain du même nom. Il a même travaillé en 2017 au mixage sonore de Mandy, long-métrage psychédélique avec Nicolas Cage.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • P'tit-Loup

    Et m**** !... A 54 ans, se faire emporter par le coronavirus, comme quoi, quand certains pensent que "seuls les vieux sont torpillés"... Et comme quoi ce virus est une vraie saloperie.
    Condoléances à ses proches et à sa famille. Tristesse... Courage à tous.

  • FLYTOXX

    C’était pourtant un homme encore jeune et sans surpoids.
    Un nouvel et triste exemple que cette saloperie ne frappe pas que les vieillards.
    Protégeons-nous.
    Condoléances à la famille.